Les manuscrits doivent être envoyés par e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Longueur des articles

Entre 30.000 et 50.000 signes, espaces, notes, bibliographie, résumés en différentes langues, mots-clés compris, mais hors illustrations. Ne pas oublier d’accompagner votre texte des résumés en français et en anglais, de ses mots-clés, de toutes vos coordonnées.

 

Résumés et mots clés

Un résumé en français et un en anglais accompagneront le texte. Chaque résumé ne devra pas dépasser 800 signes (espace compris). Le titre de la contribution doit être traduit anglais (et allemand si possible). Les auteur-e-s doivent également donner 5 mots clés en français et en anglais.

 

Mise en page

La plus claire possible.

Le texte est en police Times New Romans, Caractère 12, interligne 1, sans espacement (o pt).

Placer les appels de notes avant toute ponctuation.

De préférence, choisir des titres de chapitres courts (30-35 caractères).

Pour marquer les différents niveaux de titres, utiliser le système décimal 1, 1.2, 1.2.3, 1.2.3.1, plutôt qu'un caractère spécial ou une disposition autre ; ces marqueurs pourront être enlevés à la composition.

Les citations doivent être fidèles au texte original, jusqu'à la ponctuation. 

• Citations courtes (2 ou 3 lignes) : toujours les indiquer en les plaçant entre guillemets dans le texte courant.

• Citations plus longues: les placer comme un paragraphe distinct, mais en retrait de la marge de gauche, sans guillemets.

Dans l'un ou l'autre cas, ne pas mettre les citations en italiques. Si un élément a été retiré d'une citation, utiliser le symbole [...] pour marquer ce retrait.

 

Références bibliographiques

Présentation des renvois en format (Auteur, Date) avec précision de la page s’il y a une citation (Auteur, Date : Page).

 

La liste des références citées sera présentée en fin d’article selon les normes suivantes :

 

  • pour un livre : Nom Initiale du prénom suivie d’un point, Année de parution, Titre de l'ouvrage (en italiques), Ville, Éditeur.

 

Exemple (1 auteur) : Leblanc J.-P., 1988, Les grandes civilisations, Paris, Albin Michel.

Exemple (Plusieurs auteurs) : Caron P., Proulx M. et Desbiens J.-F., 1992, Pourquoi partir ?, Sainte-Foy, Éditions Laliberté.

 

  • pour un chapitre paru dans un ouvrage collectif :
    Nom suivi de l’initiale du prénom suivie d’un point, Année de parution, «Titre de l'article ou du chapitre» (entre guillemets), in (en italiques) Nom Initiale du prénom suivie d’un point du ou des directeurs de la publication (dir.), Titre de l'ouvrage (en italiques), Ville, Éditeur.

 

Exemple : Gauthier P., 1977, « Les itinéraires cognitifs des étudiants », in Bergeron J. (dir.), L'idée de science, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval.

 

  • pour un article de revue :
    Nom Initiale du prénom suivie d’un point, Année de parution, Titre de l'article (entre guillemets), Titre du périodique (en italiques ou en souligné), Vol. , No, pp.

 

Exemple : Girard F., 1989, « Phrases et philosophies », L’Actualité, Vol. 14, No 8, pp. 32-37.