Directeur

Jocelyn Lachance

Phd. Sociologie, Université de Strasbourg et Phd. Sciences de l'éducation, Université Laval

Jocelyn Lachance est socio-anthropologue de l'adolescence, membre de l'Observatoire Jeunes et Société de Québec et directeur de la collection Adologiques (PUL). Il est notamment l'auteur de L'adolescence hypermoderne (PUL, 2011), Socio-anthropologie de l'adolescence (PUL, 2012) et de Etudier les ados (Presses de l'EHESP, 2014) Il a co-dirigé de nombreux ouvrages dont Penser l’adolescence (PUF, 2016) et Jeunes et djihadisme (PUL, 2016). Il enseigne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. 

 

Rédactrice en chef

Géraldine Duvanel

Phd. Pédagogie spécialisée, Université de Fribourg (Suisse). 

Géraldine Duvanel Aouida est lectirce à l’Université de Fribourg. Elle a réalisé une thèse de doctorat sur les parcours de récidive délinquante des adolescents. Actuellement affiliée au Domaine de Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg (Suisse), ses thématiques d’enseignement portent principalement sur l’approche sociologique de la jeunesse, de l’éducation et de la délinquance, sur les enjeux socio-anthropologiques du passage à l’âge adulte, ainsi que sur la méthodologie de recherche qualitative.

 

Rédactrice adjointe

Meryem Sellami

Phd. Sociologie, Université de Strasbourg.

Meryem Sellami est maître de conférence à l'Université de Tunis et membre du laboratoire CNRS/UDS "Cultures et Sociétés en Europe". Ses thèmes de recherches portent sur le corps, l'adolescence et l'adolescente, la construction de l'identité et les conduites à risque, notamment chez les filles. Elle est notamment l'auteure de "Adolescentes voilées. Du corps souillé au corps sacré" (PUL, 2014). Elle anime des formations pour les professionnels travaillant auprès de jeunes

 

Rédactrice adjointe

Evelyne Barthou

Phd. Sociologie, Université de Bordeaux

Evelyne Barthou, docteure en sociologie, est enseignante à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Elle est également chercheure associée au laboratoire Passages (CNRS, UPPA et Université de Bordeaux) et au Centre Emile Durkheim (CNRS, Sciences Po Bordeaux et Université Bordeaux). Ses champs de recherche sont la sociologie de la jeunesse, de l’éducation, de l’immigration et du genre.

  

Rédacteur adjoint

Martin Julier-Costes

Phd. Sociologie, Université de Strasbourg

Chercheur franco-suisse, Martin Julier-Costes travaille depuis 2008 à l’Institut de Formation en Travail Social (IFTS) d’Échirolles (38), où il coordonne l’Entité Études et Recherches Actions (ERA). Il a soutenu sa thèse de sociologie en 2010 à l'Université de Strasbourg. Elle interroge les ritualisations funéraires juvéniles et le vécu intime du deuil lors de la perte d’un(e) ami(e). Ses thèmes de recherche portent sur le traitement social de la mort (fin de vie, rites funéraires, deuil), les éternités numériques, l'expérience des orphelins et les questions autour de l'adolescence et la jeunesse. 

 

Communication

Louis Mathiot

Phd. Sociologie, Université de Strasbourg.

Louis Mathiot est maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nanterre et membre du centre de recherche en éducation et formation – CREF. Ses recherches portent sur l'alimentation des enfants et la consommation des adolescents. Il est notamment co-directeur de l'ouvrage Recherche d'extase chez les jeunes. 

 

 

Secrétariat

Maxime Duviau

Doctorant en Sociologie, Université de Strasbourg.

Maxime Duviau est doctorant en sociologie à l’Université de Strasbourg. Il travaille sur les problématiques liées aux représentations de la conduite automobile des jeunes conducteurs. Il a travaillé sur les salles d’accueil pour usagers de stupéfiants et sur la solitude adolescente. Plus largement, ses thématiques de recherche portent sur les conduites à risque juvéniles.